Sauvegarde de la biodiversité et des besoins essentiels

Le projet Oasis écolibre

Village intégré d’unité et des collectifs d’auto développement

Assurer localement l’habitat et l’autosuffisance alimentaire, l’autonomie économique et le développement social et culturel par une approche autocentrée écologique et se dispensant d’énergie fossile.

Assurer le bien-être, une santé et l’épanouissement de la communauté par une approche axée sur les énergies renouvelables, le refus des produits toxiques et nuisibles à la nature et à l’humain, la valorisation renouvelable des ressources halieutiques, agraires, et minérales locales. Permettre une synergie du savoir-faire local et international pour un savoir- être axé sur une existence la plus proche possible de l’écologie responsable.

Agriculture et unité de préservation et de développement de plantes comestibles, médicinales, insecticides. Le projet intègre des espac- es fonciers volontaires de la communauté, mais aussi potentiellement en dehors de la zone et qui s’associeraient au projet coopératif autogéré.

Permettre l’accès à un tourisme éco-durable participant à l’auto construction dans la première phase et dans la production du cadre de vie.

Syllabus

L’agriculture organique permanente est un système mis en pratique à Oasis écolibre. Elle déduit de la finitude des ressources de la nature une théorie et une pratique de production équilibrée de plantes utilitaires, principalement alimentaires et médicinales.L’agriculture organique permanente synthétise une agriculture biologique raisonnée et une agriculture d’autosuffisance alimentaire dans le cadre d’une approche permaculturelle et soutenable. 

The Oasis Écolibre project is threefold: it is a network of housing co-operatives and eco-sustainable complexes, a co-op for food production, and a biodiversity reserve. It is built and inhabited by people who share a progressive and ecological worldview, with the intention of creating a haven of peace and well-being.

The objective of the project is to create a synergy of local and international knowledge and skill sharing to promote a lifestyle that prioritizes ecological responsibility and the common good.

The Integrated Village Units and self-reliant development collectives provide local housing and allow for food self-sufficiency, economic autonomy and socio-cultural development, all without the use of fossil fuels.

© Copyright 2020 - Aziz Salmone Fall