J’ai l’honneur de présider le CIRFA Centre Internationaliste Ryerson Fondation Aubin. Le CIRFA entend contribuer au décloisonnement des espaces de production de la pensée progressiste et du savoir engagé. Son Centre de recherche Stanley Bréhaut Ryerson encourage la recherche académique et militante en sciences sociales.Fondée par Stanley Bréhaut Ryerson et Mildred Helfand Ryerson en 1970, La Fondation Aubin oeuvre pour l’avancement des connaissances en sciences humaines et sociales engagées au Québec et au Canada. La Fondation est nommée en l’honneur de Napoléon Aubin (1812-1890), un démocrate, journaliste, inventeur et enseignant qui a vulgarisé les sciences à travers ses écrits et conférences polémiques et son implication dans la rebellion des patriotes de 1837.

Nous sommes fiers avec nos camarades d’en avoir fait une si grande collection de livres progressistes.

 

 

 

Activités

 

 

 

 

Lieu de stage en bibliothéconomie (3 crédits universitaires). Certification offerte aux stagiaires méritant-es.  Dons de livres de professeurs émérites et de citoyens ordinaires.

Discussion autour de grands auteurs et de thèmes de l’histoire, de la sociologie, la science politique, la culture, l’économie…

Films des humanités. Le concept est de faire réviser ou découvrir des humanités cinématographiques engagées afin de favoriser la réflexion. Visionnement suivi de discussions et incitation à poursuivre une recherche plus documentée dans le Centre. Films bi-mensuels les dimanches. Session de 3 heures. Boissons et collations autofinancées fournies.

Stage universitaire. Possibilité d’obtention de 3 crédits et de supervision académique par des enseignants habilités.

Les films, activités académiques et bénévoles de partenaires agréés reflétant la diversité culturelle et internationale et les différentes thématiques de la science économique, des pays et leur développement, des enjeux de genres et intergénérationnels, de l’écologie et des enjeux du bien commun. Promouvoir les intérêts citoyens et les faire reconnaitre par les pouvoirs publics, mais aussi influencer la citoyenneté progressiste en participant davantage à élargir la démocratie participative.

Des bourses de rédaction sont destinées à des candidat-es qui rédigent une maîtrise ou un doctorat sur un sujet lié aux champs d’intérêt de La Fondation Aubin ou les sciences humaines

 

I am text block. Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.