J’ai l’honneur de présider le CIRFA Centre Internationaliste Ryerson Fondation Aubin. Le CIRFA entend contribuer au décloisonnement des espaces de production de la pensée progressiste et du savoir engagé. Son Centre de recherche Stanley Bréhaut Ryerson encourage la recherche académique et militante en sciences sociales.Fondée par Stanley Bréhaut Ryerson et Mildred Helfand Ryerson en 1970, La Fondation Aubin oeuvre pour l’avancement des connaissances en sciences humaines et sociales engagées au Québec et au Canada. La Fondation est nommée en l’honneur de Napoléon Aubin (1812-1890), un démocrate, journaliste, inventeur et enseignant qui a vulgarisé les sciences à travers ses écrits et conférences polémiques et son implication dans la rebellion des patriotes de 1837.
Nous sommes fiers avec nos camarades d’en avoir fait une si grande collection de livres progressistes.
Activités
Lieu de stage en bibliothéconomie (3 crédits universitaires). Certification offerte aux stagiaires méritant-es. Dons de livres de professeurs émérites et de citoyens ordinaires
Discussion autour de grands auteurs et de thèmes de l’histoire, de la sociologie, la science politique, la culture, l’économie…